Expositions

Exposition de photos : Pause longue

Xavier Tesse est passionné et ardent protecteur de nature depuis sa plus tendre enfance. Il nous propose une exposition de photographies prises dans son petit jardin à Kain, où la nature est reine.

Champignons

Sa passion ? Photographier le monde de l'infiniment petit présent dans la nature au rythme des saisons. Une belle invitation à ralentir puisque Xavier, muni de son appareil photo, attend souvent de longues heures le sujet intéressant, la belle lumière, tout en profitant du bien-être que lui procure ce contact avec la nature.

Une exposition qui sensibilise à la fragilité de la nature bien malmenée ces dernières décennies et sème un joli message d'espoir pour les générations futures : si on s'y met tous, il n'est pas trop tard pour préserver les merveilles qu'elle nous offre ! 

Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles. 

Christian Bobin

Exposition et animation proposées dans le cadre du projet "Citoyens en action" du Parc naturel transfrontalier du Hainaut

Modalités

Quand ?

Du 11 au 20 mai, aux heures d'ouverture du Foyer. Ouverture exceptionnelle le dimanche 17 mai entre 11H00 et 13H00 pour un moment d'échange et de convivialité avec l'artiste.

Animation

Animation parent/enfant le mercredi 20 mai de 14H30 à 16H30 (réservation indispensable)

Où ?

Dans le hall du haut et du bas du Foyer

Prix de l'exposition

Gratuite

Exposition des ateliers photo : Voir le monde

❝ Quel est votre regard sur le monde ? Chaque œil photographie différemment, selon sa sensibilité, ses goûts et son approche technique... Après avoir exploré différentes thématiques et techniques au cours du premier trimestre, chacun s’est attaché à explorer sa propre manière de se représenter son environnement.

Qu'est-ce que j’ai à raconter et comment la photographie peut-elle m’y aider ? Chaque participant a tenté de répondre à cette question en présentant une série de photographies qui lui est propre, en espérant toucher le public, lui raconter quelque chose, donner son monde à voir aux autres. 

Claire Veys – Animatrice de l’atelier de photo numérique 

Ⓒvictorien-ameline

❝ La réalisation de son appareil photo avec une boîte, les essais-erreurs avant d’arriver au sténopé, le photogramme avec des objets de la vie courante sont autant d’expérimentations à la découverte que de jeux d’exploration de la photographie argentique.

 De la prise de vue, au développement final d’une photo en passant par celui du film, de la réalisation de la planche contact et de la sélection, la pratique de la photographie argentique est un long processus qui demande de la patience, de la passion et de la réflexion. Prenons le temps de voir le monde. ❞

Barbara Dits – Animatrice de l’atelier de photo argentique

Modalités

Quand ?

Du 30 mai au 12 juin aux heures d'ouverture du Foyer. Dévernissage en présence des photographes le vendredi 12 juin, à 18h00, au Foyer. Ce sera l’occasion de discuter et de trinquer avec eux !

Où ?

Dans la grande salle et le hall du bas du Foyer

Prix de l'exposition

Gratuite