80 ans après la Libération du village d’Illhaeusern, l’AHPI a voulu que le drame de l’incorporation de force dans l’armée allemande entre 1942 et 1945 ne soit pas oublié.

L’association a dressé la liste des jeunes illhousiens concernés par cet embrigadement. De nationalité française, ils ont dû signer leur incorporation et acquéraient de ce fait la nationalité d’ « Alsacien de race germanique » ( et non la nationalité allemande) qui leur signifiait leur intégration dans l’armée nazie. Ainsi après une courte formation RAD (Reichsarbeitsdienst – service obligatoire de travail d’une durée maximale de six mois qui était une forme de préparation militaire), ils rejoignaient le front Est pour la plupart d’entre eux. Il leur était impossible de résister en raison du principe de « Sippenhaft » qui introduisait la responsabilité familiale. En cas de refus, de désertion, la famille pouvait être emprisonnée dans un camp de rééducation et ses biens spoliés. L’ensemble de ces jeunes gens ont revêtu l’uniforme allemand pour préserver leur famille.

Pour notre village, parmi les 47 jeunes incorporés, 13 ne reviendront pas et les 34 autres furent marqués à vie par cette ignominie.

La municipalité a accepté d’apposer une plaque mémorielle qu’elle a fixée près du Monument aux Morts et l’a inaugurée lors de la commémoration de la libération le 26 janvier 2025. Deux membres de l’Association ont égrené les 47 noms.

Souvenons-nous de leur sacrifice.

26/01/25 – Hommage aux Illhousiens incorporés de force dans l’armée allemande