En réponse à la sollicitation de l'équipe enseignante de l'école primaire, l'AHPI a organisé une rencontre avec la classe de CM1/CM2 pour évoquer la Libération du village en janvier 1945.

 

Après une brève mise en contexte, Lionel (Vice Président de l'AHPI) s'est attaché à démontrer que l'Histoire n'est pas qu'une discipline scolaire mais a pour source une éternelle curiosité au quotidien.

Quel est le nom de la rue principale de notre village ? ---> rue du 25 janvier ! pourquoi ?

Pourquoi un délai de 2 mois entre la Libération de Guémar (6/12/1944)  puis celle d'Illhaeusern (25/01/1945) ?

Comment se sont déroulés les évènements ?

Quel fut le sort des populations ?

Il a donc présenté dans un montage vidéo, tout le scénario des évènements qui, du 23 janvier 1945 au 25 janvier 1945, a mené à la Libération d'Illhaeusern. Toute la richesse de la présentation repose la découverte d'un petit film des armées (1945) comprenant une vue aérienne du village et dans lequel la Légion Étrangère composante de la 1ère Division Française Libre, franchit le pont provisoire sur l'Ill au centre du village.

Après visionnage, la séquence des questions/réponses a épuisé notre Vice-Président qui a passé le relais après la récréation pour encore plus de concret !

En effet, Olivier de l'Association United States Army Group Of Alsace, s'est déplacé avec sa Jeep Willys. Il a présenté le matériel et l'armement de la 36ème DI US, composante de l'armée américaine ayant directement participé aux combats de la zone de Ribeauvillé.

Deuxième salve de questions pour le "reconstituteur"/collectionneur. Oliver s'est fait un plaisir de répondre jusqu'à la fin de la matinée.

Le pari de l'AHPI semblait gagné. Le dynamisme de la matinée a porté ses fruits.

A 12h15, des élèves parcouraient déjà le village pour :

  • repérer l'ancien muret de l'école des filles dans la rue de l'Eglise
  • repérer l'emplacement d'un bunker
  • tenter de situer l'ancienne école des filles dans la rue de l'Eglise
  • ...........

 

 

10-06-22 – Un devoir de mémoire dynamique à l’école !