Logo-4

 

Compte-rendu de la réunion de l’ « Association Histoire et Patrimoines à Illhaeusern » le 20 juin 2018 à 20 heures à la mairie.

Treize personnes étaient présentes à 20 heures dans la salle du conseil à la mairie.

Le président Hervé Dosch salue les personnes présentes et signale que le dossier d’inscription au registre des associations a été déposé au tribunal de Sélestat par Hubert Meyer le 12 juin 2018. L’attestation d’inscription officielle nous parviendra ultérieurement.

Les statuts seront envoyés aux membres de l’association. La cotisation annuelle est de 10€ par personne.

Projets à venir :

1.- Journée européenne du patrimoine le dimanche 16 septembre 2018 :

. Hubert Meyer sera présent à l’église pour présenter l’exposition sur la construction de l’église

. une exposition sur la maison du pêcheur est proposée : une équipe, composée de Hervé Dosch, Lionel Rumpus, Lionel Mahler, Evelyne et Hubert Meyer, est constituée pour préparer cette première manifestation de l’association (photos de la maison, information sur la maison et sur le projet de sauvegarde, présentation de l’association (objectifs…)

2.-Exposition 50e anniversaire du jumelage Illhaeusern – Collonges au Mont d’Or : organisée par la commune. Didier, Jocelyne, Helga et Lionel Mahler seraient prêts à apporter leur concours si la commune le souhaite.

3.- Commémoration de la fin de la guerre 1914-1918 :

Evelyne a fait des recherches sur les 18 Morts pour la France inscrits sur le monument aux morts. Cela pourrait être l’objet d’une exposition lors des cérémonies du 11 novembre 2018.

Pour l’année prochaine une exposition complémentaire pourrait être envisagée autour du 11 novembre donnant des informations sur la vie à Illhaeusern durant la période de la guerre.

Autre projet pour les années à venir : Préparer des visuels de synthèses pour apporter éventuellement des compléments d’informations autour du monuments aux morts

4.- Collecte de témoignages des anciens du village : Jocelyne, Helga et Evelyne se chargent de commencer par la collecte du témoignage de Joseph Jehl qui a accepté de les recevoir le 30 juin 2018. Cela permettra de préparer un dossier plus particulièrement sur les incorporés de force.

5.- Maison du pêcheur (rue de la cigogne) :

Hervé a rencontré le propriétaire (M. Riegert de Mackenheim) qui est favorable pour offrir à la commune la maison de la rue des cigognes qui est à déplacer.

La partie administrative reste à régler : contrat de la donation entre le propriétaire de la maison et la commune ; ensuite faire le dépôt du permis de construire (Hervé s’en occupe). La mairie mettra la maison à la disposition de l’association qui sera chargée d’effectuer sa sauvegarde.

Il faut trouver un espace pour stocker le matériel à récupérer avant de le remonter.

L’espace où sera remonté la maison sera un terrain communal : Hervé présente les solutions envisagées (près de l’étang de pêche ou sur le terrain communal de la route de Guémar après le bunker et avant la rue allant au stade). Cette dernière solution présente le plus d’avantages : largeur suffisante, bonne visibilité, possibilité d’améliorer l’espace en créant une meilleure circulation piétonne,…

6.- Divers

. Ces divers projets demanderont du temps et se résoudront sur plusieurs années

. Lionel propose que l’on réfléchisse sur les moyens pour publier des écrits pour faire connaître nos travaux. Il faut envisager de laisser des traces afin que les résultats de nos activités puissent profiter aux générations à venir.

La réunion se termine à 22 heures

Hubert Meyer, secrétaire

Assemblée du 20 juin 2018 -Définition des actions annuelles