L’Association Histoire et Patrimoines d’Illhaeusern (AHPI) a donné rendez-vous aux habitants pour présenter ses activités sur le parvis de l’église de 14h à 18h. Une exposition évoqua les projets de cette jeune association créée en 2018.

Elle présenta en outre l’état d’avancement de la sauvegarde de la maison du pêcheur-batelier. Des membres de l’association se sont tenus à la disposition des visiteurs pour répondre aux questions.

Les personnes présentes ont pu acquérir les deux premières publications de l’association, qui désormais éditera un bulletin intitulé « Mémoires illhousiennes » pour présenter ses recherches.

 

 

A 16h, les visiteurs se sont retrouvés sur le site actuel (Rue des Cigognes) de la maison du pêcheur-batelier pour une courte présentation de la maison. Hervé, notre président a tout d’abord remercié la famille Husser qui nous a cédé le bien puis a rappelé les différentes étapes de la déconstruction qui vont nous mener à retirer la charpente de l’étage samedi prochain.

Hubert a réalisé un point sur les recherches entreprises dans les archives : la maison est établie dès 1715 à Illhaeusern puis sera partagée en deux foyers en 1763.

Ce fut en outre l’occasion de faire la connaissance des premières trouvailles et d’évoquer le projet de sauvegarde de cette vieille maison.

Les habitants sont venus nombreux pour encourager les membres de cette jeune association, soucieux de la sauvegarde du patrimoine illhousien.

22/09/19 de 14h à 18h : Journées Européennes du Patrimoine avec l’AHPI