Grosse journée de travail pour les membres de l’AHPI !!!

 

Notre joyeuse équipe de bénévoles avait achevé de marquer les différents éléments de la charpente la semaine dernière. Les bois sont repérés par façade et répertoriés sur plan.

 

Nous avons reçu aujourd’hui le concours de notre charpentier du village, Nicolas, qui est venu partager son savoir-faire et sa pédagogie afin de transférer les poutres de l’étage au sol en toute sécurité.

 

Les liaisons de charpente étaient constituées par des assemblages à mi-bois, à tenon-mortaise avec verrouillage par cheville en chêne et par enfourchement pour les chevrons.

 

L’équipe au sol a assuré toute la manutention des poutres et a conditionné les matériaux réutilisables (palançons et briques) en palettes afin de stocker les matériaux à l’abri avant la mauvaise saison.

 

L’après-midi a été consacrée à faire tomber le plafond : plancher, torchis avec palançons et plâtre. Les solives du plafond sont libres.

 

Le grutage des éléments lourds devrait pouvoir intervenir la semaine prochaine pour déménager les matériaux sur le site de stockage.

 

 

Bien entendu la bonne humeur et la convivialité étaient de mise grâce à notre fée pâtissière.

28/09/19 – Sauvetage de la maison du pêcheur – Le colombage de l’étage est sur palette